


L E P R O J E T R A C I N E S
L E P R O J E T
R A C I N E S
Depuis 2014, Le projet Racines sillonne le monde afin de connaitre l’histoire des habitants situés sur un territoire maritime donné et de figer une trace de ce témoignage. Il traduit les liens invisibles entre l’Homme et son environnement.
Comment? En projetant des visages sur des supports naturels qui font sens pour l’habitant rencontré. En fusionnant portrait photographique et paysage grâce à des techniques de projection vidéo mobile, il valorise le patrimoine matériel et immatériel d’une région en mêlant Humain, voyage et technologie.
Entre Canada, France et Norvège et Etats-unis, j’ai rencontré plus de 500 habitants pour autant d’histoires...
Une fois la confiance liée, un portrait est tiré, puis, les supports de projection se sont alors présentés à moi comme une évidence. C’est avec émotion que je découvrais chacun de ses visages s’illuminer sur des hauteurs allant parfois jusqu’à 180 mètres de haut.

LES DEUX ASPECTS DU PROJET
La photographie
le portrait de l’habitant est pris, projeté puis le tout est pris en photo. Du matériel d’alimentation et une régie portatifs permettent l’utilisation de l’équipement en conditions extérieures. Les formats finaux sont des images numériques et des tirages photographiques d’art pouvant aller jusqu’à 150 x 300 cm.
L’événement
L’événement présente des témoignages vidéo des habitants, recueillis sous forme d’interviews. Ces vidéos sont ensuite montées et agrémentées d’animations mapping ou peintes (stopmotion). Le tout est projeté sur un support de plus de 150 mètres de haut, accompagné de musique live, offrant une expérience immersive et émotive.




Exiles of Calais, Cap Blanc-nez, Fr
Ayman, Nati, Ahmedin, Yousseph, Nasrat,... Après quelques jours de moments de vie simples et riches passés avec eux à la Jungle de Calais où ils m'ont accueilli à bras ouverts, j'ai photographié ces réfugiés. Je ne me suis jamais autant senti bien et en sécurité là bas, dans la boue et le froid, avec eux. Je suis ensuite allé projeter ces visages sur les falaises de Douvres puis à Cap Blanc-nez, lieux ou ils ont élu domicile pour une tranche de leur vie. La marée nous a laissé moins de deux heure d’action pour figer ces portraits à l’éternité. Certains regardent, calmes et déterminés, vers l'Angleterre, lieu d'asile tant espéré pour la plupart de ces personnes et pour laquelle ils devront traverser la Manche.


Sara, Prince Edward Island, Ca
J'ai rencontré cette mystérieuse femme sur l'île du prince Edouard en aout 2015. Nous avons évoqué une fascination commune : la lune et l'influence qu'elle a sur la mer. Je l'ai projeté un soir ou celle-ci était pleine, non loin de notre rencontre, sur cette roche rouge typique de cette île.
Clément Lesaffre
CHAMPION DU MONDE d'apnée
3x record national
Directeur artistique | Peintre | Réalisateur | Conférencier
clementlesaffre@gmail.com
+33 6 27 34 75 23
© 2025 Clément Lesaffre – Tous droits réservés
Site conçu par Web3 Consult