À L'AFFICHE

13 / 14 FÉVRIER

Visages du Borinage

SPARKOH! Rue de Mons 3, 7080 Frameries

19h00 - 23h30

Historique & Dates

DEPUIS 2014
LE PROJET RACINES Lancement de l'aventure • Exploration mondiale
Origine
NOVEMBRE 2025
Art Montpellier • Performance artistique Exposition Glass Painting
Terminé
13 & 14 FÉV
FRAMERIES, BELGIQUE Visages du Borinage @ SPARKOH! 🕣 19h00 - 23h30

L'Art de rendre l'invisible visible

Depuis 2014, le projet Racines sillonne le monde pour figer le témoignage des habitants des territoires maritimes.

En fusionnant portrait photographique, art numérique et projection vidéo monumentale, nous valorisons le patrimoine matériel et immatériel d'une région.

Une fois la confiance liée, le portrait est tiré, puis projeté : c'est avec émotion que je découvre chacun de ces visages s'illuminer sur des hauteurs allant parfois jusqu'à 150 mètres.

01

La Rencontre

Tout commence par l'écoute. Je m'immerge dans le quotidien pour tisser un lien de confiance, condition essentielle pour capter la vérité d'un regard.

02

Le Portrait

Le visage est capturé sous forme de portrait photographique et vidéo. Le Noir & Blanc révèle le souffle et l'humanité du sujet.

03

La Projection

L'intime devient immense. Le portrait est projeté sur des supports naturels ou urbains (falaises, beffrois), créant une expérience immersive et émotive.

De l'Intime à l'Immense

La rencontre figée sous la forme d'un portrait photographique.

La matière première de ce projet c’est la rencontre figée sous la forme d’un portrait photographique. Voici 1001 visages qui défilent en 30 secondes...

LES DEUX ASPECTS DU PROJET

La photographie

Le portrait de l’habitant est pris, projeté puis le tout est pris en photo. Du matériel d’alimentation et une régie portatifs permettent l’utilisation de l’équipement en conditions extérieures. Les formats finaux sont des images numériques et des tirages photographiques d’art pouvant aller jusqu’à 150 x 300 cm.

L'Événement

L’événement présente des témoignages vidéo des habitants, recueillis sous forme d’interviews. Ces vidéos sont ensuite montées et agrémentées d’animations mapping ou peintes (stopmotion). Le tout est projeté sur un support de plus de 150 mètres de haut, accompagné de musique live, offrant une expérience immersive et émotive.

Voyages & projections

Falaise
Falaise de Calais - Cap Blanc-Nez

Ayman, Nati, Ahmedin, Yousseph, Nasrat,... Après quelques jours de moments de vie simples et riches passés avec eux à la Jungle de Calais où ils m'ont accueilli à bras ouverts, j'ai photographié ces réfugiés. Je ne me suis jamais autant senti bien et en sécurité là bas, dans la boue et le froid, avec eux. Je suis ensuite allé projeter ces visages sur les falaises de Douvres puis à Cap Blanc-nez, lieux ou ils ont élu domicile pour une tranche de leur vie. La marée nous a laissé moins de deux heure d’action pour figer ces portraits à l’éternité. Certains regardent, calmes et déterminés, vers l'Angleterre, lieu d'asile tant espéré pour la plupart de ces personnes et pour laquelle ils devront traverser la Manche.