Notice: La méthode du constructeur appelée pour WP_Widget dans mt_flickr_widget est obsolète depuis la version 4.3.0 ! Utilisez
__construct()
à la place. in /home/clementlif/www/web/wp-includes/functions.php on line 3894

Notice: La méthode du constructeur appelée pour WP_Widget dans mt_latestposts_widget est obsolète depuis la version 4.3.0 ! Utilisez
__construct()
à la place. in /home/clementlif/www/web/wp-includes/functions.php on line 3894

Notice: La méthode du constructeur appelée pour WP_Widget dans mt_latestprojects_widget est obsolète depuis la version 4.3.0 ! Utilisez
__construct()
à la place. in /home/clementlif/www/web/wp-includes/functions.php on line 3894
Démarche artistique - Clément Lesaffre

Clement Lesaffre

Démarche artistique

Mes préoccupations se centrent principalement sur l’Humain, dans sa dimension spirituelle et charnelle. Ce sujet est poétiquement traité tantôt avec gravité tantôt avec légèreté. Cela constitue le fil rouge de ma création que ce soit au travers de mes peintures, monotypes, vidéos, photos et même de ma musique. L’esthétique de mes oeuvres reflète à la fois une beauté formelle, mais tente aussi de saisir les tréfonds de l’âme humaine. Ce qui m’intéresse c’est autant le « je » que le « nous ». A travers la retranscription de ma propre expérience – celle de mon introspection – je cherche, de manière souvent frontale, à susciter une émotion, à interroger le spectateur. Mon but est donc qu’il devienne témoin d’une tranche de vie, afin qu’il puisse opérer cette même démarche introspective. En parlant de mon vécu, je cherche aussi à évoquer des préoccupations universelles.

Sur cette base, comme une sorte d’évidence, je chemine davantage vers la notion de lien. Si l’introspection a souvent été le moteur de ma création, je m’oriente à présent vers l’autre, en recherche de ce qui peut justement traduire, faire émerger ce lien, toujours avec une préoccupation esthétique certaine. Chaque sujet est traité singulièrement. Considérant la beauté du lien humain, je cherche à restituer cela dans mes oeuvres, notamment par l’hommage que je lui fais en tâchant de produire des oeuvres esthétiquement belles.

Pour parvenir à mes fins, je croise différents médias pour être le plus proche possible de mon sujet et atteindre son expression la plus forte. Cette rencontre s’opère donc sur un plan technique d’une part, mais s’exprime aussi dans les rapports humains d’autres part, à travers la rencontre et le travail avec des habitants mais également d’autres artistes. Le projet «Racines» en est un exemple: à travers des retro-projections de portraits saisis par la photographie avec comme support l’arbre, je développe les notions d’identité, d’appartenance à une région ou un lieu, d’individualité et de communauté. Les arbres comme écran peuvent être un point centralisateur et rassembleur de ces âmes.

Le croisement des médias fait aussi émerger une forme de leurre. L’illusion devient alors une composante instinctive de mon travail, questionnant ainsi l’observateur.

Mobilisé par ces préoccupations artistiques et humaines, je forme et anime également un public varié, en termes de compétences et d’horizons sociaux différents, lors d’ateliers ou cours artistiques.